L'impact du confinement en mars 2021 : Les Français marchent encore plus !

article écrit par

« Confinement national », « restriction des sorties autorisées » ou encore « couvre-feu» : un jargon devenu courant ces derniers mois auprès des Français et du monde entier. En France, les premières mesures sanitaires ont été mises en place le 17 mars 2020 pour une durée d'1 mois et 28 jours. Puis, comme un air de déjà vu, une deuxième fois le 30 octobre 2020 pour une durée d'1 mois et 16 jours. Enfin, un troisième confinement a été annoncé le 5 Avril 2021. Cet ensemble de restrictions concernant les déplacements et les contacts humains impact la pratique de la marche à pied des habitants de l'Hexagone.

Article réalisé en avril 2021, republié à l'été 2022

WeWard dont l'objectif premier est de lutter contre la sédentarité en proposant une applicationmobile innovante décrypte le comportement de ses utilisateurs pendant les confinements.

1. L'objectif de l'étude WeWard

WeWard motive ses utilisateurs à atteindre les 10 000 pas journaliers conseillés par l’OMS pourrester en bonne santé. La startup a ainsi développé une application mobile qui encourage ses utilisateurs à marcher grâce à un système innovant de paliers à débloquer, de challenges à releveret de récompenses à gagner.

Le confinement renforcé annoncé par le gouvernement français et étendu à l'ensemble des départements de l'Hexagone a été instauré pour faire face à une nouvelle vague épidémique causée par le coronavirus. La startup WeWard décrypte le comportement des utilisateurs de l’application en Île-de-France en analysant le taux de marche de ses résidents entre 2020 et 2021. Les ingénieurs de WeWard ont analysé, via la plateforme WeWard Insight, le taux de marche des résidents Français pendant les deux premiers confinements annoncés en mars et en octobre 2020 ainsi que le taux de marche des franciliens lors de l’instauration des mesures de freinage renforcées en ce mois de mars 2021.

Source : OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

2. Évolution du taux de marche des Français sur l'ensemble duterritoire pendant les 3 confinements

*% du taux de marche moyen des français comparé aux semaines avant le confinement

Le graphique ci-dessus nous révèle que les français marchent de plus en plus par rapport au premier confinement en Mars 2020.

-63% de pas quotidiens effectués par les Français lors du 1er confinement comparé aux semaines antérieures.

Nette augmentation du taux de marche au cours du second confinement par rapport au premier. Le taux de marche des Français a baissé d'environ 8% pendant le second confinement.

En mars 2021, après les premières restrictions du début de ce mois, le taux de marche des français a augmenté de 2%.

3. Analyse détaillée pour l'Île-de-France

*% d'évolution du taux de marche moyen des franciliens comparé aux semaines avant le confinement

Cette représentation montre l'évolution du taux de marche des franciliens pendant ces périodes de restrictions 2020-2021. Des résultats signifiants sont constatés d'après les données recueillies pendants les 3 confinements auprès des résidents d'Île-de-France :

Le 1er confinement 2020 a eu un fort impact sur le taux de sédentaritédes franciliens : une baisse de 66% du taux de marche des habitants d'Îlede France était établie.

Le 2eme confinement a également eu une incidence sur le taux de marchedes franciliens, qui a reculé de 13%.

+ 7% de pas journaliers effectués par les franciliens lors desdernières annonces du gouvernement en Mars 2021.

arrow-left
Article précédent
Article suivant
arrow-right

Vous pourriez aussi aimer

La parole à
/
9 Septembre 2022

Un blog ? Mais quelle belle idée !

Et voilà, notre blog est lancé ! Dans ce premier post, on vous explique ce qui nous est passé par la tête : pourquoi ce blog et ce que vous y trouverez !

écrit par
Wardy
/
Mascotte
évènements
/
8 Septembre 2022

Saurez-vous relever le défi des CleanWalkers ?

Ce n’est pas de la science-fiction : les clean walk (littéralement « marche propre » en français) sont de plus en plus populaires. Mais qu’est-ce que c’est ? Que nous veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? On vous dit TOUT.

écrit par
Hugo Oillic
/
Chief Impact Officer
On s'engage
/
5 Septembre 2022

Au Nigéria, les dons WeWard changent la vie de 800 enfants

Avec l’association Les Rois du Monde et le don de millions de Wards par nos utilisateurs, nous avons participé à la rénovation d’une école, à la construction d’un puits et à la distribution de milliers de repas au Nigéria.

écrit par
Hugo Oillic
/
Chief Impact Officer