Saurez-vous relever le défi des CleanWalkers ?

article écrit par

Ce n’est pas de la science-fiction : les clean walk (littéralement « marche propre » en français) sont de plus en plus populaires. Mais qu’est-ce que c’est ? Que nous veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? On vous dit TOUT.

Midi, l’heure du crime

Paris, quartier Choiseul, 27 avril 2022, midi. Une fine brise caresse la ville, les voitures ronronnent aux stops, les pigeons scrutent les épaules des passants. Une ambiance habituelle. Soudain, une dizaine d’individus portant d’étranges casquettes bleu marine débarquent dans le quartier. Ils s’échangent des paires de gants en latex, certains n’en prennent qu’un. Équipés de sacs plastiques « imperçables » ils se séparent en petites équipes… 

« C’est quoi ce délire » 

Sonia*, une passante, ne manque rien de la scène : chaque équipe commence à ramasser ce qui traine sur le macadam : mégots, bouteilles, tickets de métro, emballages de sandwich, bouchons... En voilà même un qui tente de décoller un chewing-gum collé sur un banc. Peine perdue. 

Sonia est d’abord sous le choc : « n’ont-ils rien d’autre à faire, ces gens ? En plus, ils rient, ils échangent avec les passants. Trop chelou. »

Pourtant, discrètement, Sonia ramasse le mégot qu’elle venait d’abandonner au pied de la bouche d’égout indiquant la mer commence ici. Elle regarde derrière elle, anxieuse, et jette le déchet dans une poubelle. 

Un petit geste pas très difficile 

Cette histoire pas vraiment fictive est celle des équipes de WeWard qui ont participé, au printemps dernier, à leur première clean walk ensemble. 

Encore un peu bleus, nous n’avons pas pesé notre butin et n’avons donc pas de chiffres à vous donner (enfin à part « 5 sacs », mais ça ne veut pas dire grand-chose). 

L’opération a duré deux heures, sur le temps du déjeuner. Un petit geste qui ne change pas la face du monde, mais qui (encore une fois on le répète) s’additionne avec tous ces autres milliers de petits gestes qui, ensemble, comptent.

Vous êtes bien gentils, mais… c’est quoi une clean walk ?

C’est un concept qui a quelques années maintenant, avec un principe tout simple : ramasser des déchets à l’occasion d’une marche ou d’une balade. 

La marche, WeWard… Vous voyez le rapport ? Oui, voilà. 

Chacun peut participer à une clean walk, pendant 10min, 2h, ou tout le temps ! C’est à la fois convivial et responsabilisant pour tous (par exemple, pour Sonia).

 

« C pas important »

Si. D’après la plateforme cleanwalk.org, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversées dans les océans chaque année, 1,5 million d’animaux meurent à cause des déchets plastiques sur la même période et on estime qu’un humain ingère 5 grammes de plastique par jour en moyenne. Et oui, ils sont tellement partout que nos légumes poussent avec et que les animaux que l’on mange les broutent. Bon appétit ? 

Allier santé et écologie

Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa planète ? On n’est pas sûrs du slogan, mais en tout cas, c’est une réalité. La marche était déjà le meilleur moyen pour rester en bonne santé physique et mentale et maintenant, vous savez qu’elle permet aussi de ramasser des déchets pour un avenir (un peu) plus propre !

Merci aux agents de propreté 

Avant de terminer cet article, on voudrait rappeler le travail des agents de propreté de la ville de Paris (et partout en France) et les assurer de notre reconnaissance et de notre soutien. Chaque jour à Paris, c’est 2.900 km de trottoirs qui sont balayés (soit la distance Paris-Moscou).

Une action de clean walk ne pourra jamais remplacer tout ce qu’ils font au quotidien, alors merci à eux. 

À vous de jouer ! 

Relevez notre défi, rejoignez des actions de clean walking près de chez vous et taguez-nous sur les réseaux sociaux !

*Prénom d’emprunt

arrow-left
Article précédent
Article suivant
arrow-right

Vous pourriez aussi aimer

La parole à
/
9 Septembre 2022

Un blog ? Mais quelle belle idée !

Et voilà, notre blog est lancé ! Dans ce premier post, on vous explique ce qui nous est passé par la tête : pourquoi ce blog et ce que vous y trouverez !

écrit par
Wardy
/
Mascotte
On s'engage
/
5 Septembre 2022

Au Nigéria, les dons WeWard changent la vie de 800 enfants

Avec l’association Les Rois du Monde et le don de millions de Wards par nos utilisateurs, nous avons participé à la rénovation d’une école, à la construction d’un puits et à la distribution de milliers de repas au Nigéria.

écrit par
Hugo Oillic
/
Chief Impact Officer
études
/
31 Août 2022

Déconfinement et mobilité : quels enseignements ?

L'analyse inédite des données de plus de 30 milliards de pas géolocalisés, réalisée conjointement par Emerton Data et WeWard, apporte un éclairage factuel sur les différents phénomènes de mobilité observés depuis l'annonce du confinement en France.

écrit par
Tanguy de la Villegeorges
/
CDO