Vacances : Où sont partis les Français à l'été 2020 ?

article écrit par

Au cœur d’une épidémie mondiale, les vacances des Français ont été grandement bouleversés. WeWard observe et analyse les déplacements des franciliens pendant l’été 2020.

Article réalisé en septembre 2020, republié à l'été 2022

WeWard a analysé, via sa plateforme WeWard Insight, les données de géolocalisation de plus de 115 000 utilisateurs de l’application mobile afin de comprendre les déplacements des français pendant l’été 2020. Les résultats présentés dans ce rapport permettent ainsi d’alimenter des réflexions sur les départs en vacances des Français et de l’impact du covid-19 sur ces derniers.

1. Les Français sont-ils en vacances ?

Parmi ces 115 000 utilisateurs, WeWard observe que 43% d’entre eux sont partis en vacances hors de leur département d’origine durant les mois de Juin, Juillet et Aout, pour une durée moyenne de 12 jours. La proportion de personnes partant en vacances varie cependant grandement selon les départements : on constate que c’est en Île-de-France que cette proportion est la plus élevée avec un départ d’environ 55% des utilisateurs.

Plus généralement, les départements comportant une grande agglomération ont tendance à avoir un plus haut pourcentage que les départements plus ruraux : c’est ainsi que les départements 69 (Lyon) ou 31 (Toulouse) se retrouvent parmi les premiers.

Proportion de personnes partant envacances selon le département d’origine

Par comparaison, en 2019, Ipsos et EuropAssistance recensent 69% des Français qui partent en vacances. Ainsi, WeWard mesure une diminution de 40% de ces départs.

2. Où partent nos vacanciers ?

Seulement 10% des départs en vacances se font à l’étranger contre 44% les années passées. La répartition des pays de destination semble également dévier des années précédentes. Tandis que les autres années, l’Espagne arrivait en tête des destinations des Français à l’étranger, suivie de l’Italie, loin devant le Portugal ; cette année l’Espagne reste devant, mais le Portugal comptabilise presque le double de vacanciers comparé à l’Italie.

Proportion des vacanciers à l’étranger selon le pays de destination

90% des Français ont donc décidé de rester sur le territoire. On constate que les départements sur le littoral attirent généralement plus de personnes que les départements situés au centre de la France. Ce sont ainsi le Var, l’Hérault et la Vendée qui accueillent le plus de vacanciers.

Pourcentage de vacanciers accueilli par département

Une analyse plus fine selon le département d’origine apporte de nouvelles informations : il est à constater, par exemple, que de nombreux vacanciers Parisiens partent dans le Calvados tandis que les Bordelais restent en priorité sur la côte Ouest en partant dans ses départements voisins tels que les Landes ou la Charente Maritime.

Destinations des vacanciers selon leur département d’origine

3. Juilletistes ou aoutiens ?

Evolution du pourcentage de personnes en vacances de Juin à Aout

Cette année, la prise de vacances a été progressive avec un mois de juin ponctué presque uniquement de déplacements pendant les week-ends. Le mois de juillet a été constant avec environ 8% des vacanciers et nous observons le pic pour la seconde semaine d’août avec 12%.

Cependant, l’écart s’est creusé entre juilletistes et aoûtiens avec une plus grande majorité de départs au mois d’août. (cf. Mémento du tourisme 2018). Est-ce une conséquence indirecte de l’épidémie qui a poussée les vacanciers à décaler leurs vacances en août ?

arrow-left
Article précédent
Article suivant
arrow-right

Vous pourriez aussi aimer

La parole à
/
9 Septembre 2022

Un blog ? Mais quelle belle idée !

Et voilà, notre blog est lancé ! Dans ce premier post, on vous explique ce qui nous est passé par la tête : pourquoi ce blog et ce que vous y trouverez !

écrit par
Wardy
/
Mascotte
évènements
/
8 Septembre 2022

Saurez-vous relever le défi des CleanWalkers ?

Ce n’est pas de la science-fiction : les clean walk (littéralement « marche propre » en français) sont de plus en plus populaires. Mais qu’est-ce que c’est ? Que nous veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? On vous dit TOUT.

écrit par
Hugo Oillic
/
Chief Impact Officer
On s'engage
/
5 Septembre 2022

Au Nigéria, les dons WeWard changent la vie de 800 enfants

Avec l’association Les Rois du Monde et le don de millions de Wards par nos utilisateurs, nous avons participé à la rénovation d’une école, à la construction d’un puits et à la distribution de milliers de repas au Nigéria.

écrit par
Hugo Oillic
/
Chief Impact Officer